la. fonciere.casa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la. fonciere.casa

Notre quartier, notre enfance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve

Aller en bas 
+6
André Tumbarello
caesar
JANINE
Chri$$$
FAUVETTE
Admin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
FAUVETTE




Messages : 40
Date d'inscription : 07/01/2009

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: LES FONCIEROIS   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyMer 11 Fév - 18:46

sALUT MON POTE CHRISS$$$

Il me semble que LES FONCIEROIS c'est bien pour les "ceusses" de La Foncière, non ??? moi j'aime mieux que les Foncieriens, mais on pourrait demander à nos amis si ils ont d'autres idées !!!! Tu as vu comme les années passent vite ! Nous avons toi et moi plusieurs points communs : Casablanca, Toulon, un peu le même humour (le mien étant plus modeste).
C'est te dire combien je suis contente de te retrouver ici.
Pour répondre à ta question : non je n'ai pas changé d'adresse, mais je n'ai pas reçu ton "mail privé".
Je t'en adresse un ainsi tu pourras vérifier mes coordonnées.
Ä bientôt de te lire pour une prochaine "tchatche".
Amicale pensée à tout les ....... Fonceurs de la Foncière !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chri$$$

Chri$$$


Messages : 20
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 80
Localisation : The first floor, just above the bar !

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyLun 9 Fév - 3:31

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Casaavenuedelarepubliquqj4


Chez moi..... Avenue des F.A.R
Revenir en haut Aller en bas
Chri$$$

Chri$$$


Messages : 20
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 80
Localisation : The first floor, just above the bar !

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyLun 9 Fév - 3:24

Salut à vous tous.....!
Comment nommer les " ceusses " de la foncière ????? Mdr !

Je cherche des photos d'école et du quartier, mais ils ( ou elles ) sont dans un autre D.D
d'un autre ( aussi ) vieil ordi qui a vécu de 98 à 2003... Et désolé, mais pour l'instant
je râââme... Difficile de lire un D.D Win 98 avec mon Win XP... ( je trouverai )

Fauvette, je t'ai envoyé un message Pers' ici + un mail ( j'espère que ton ancienne adresse est
encore bonne ) Mdr celle où....... Nous étions plus jeunes Mdr ! ( 2003 ?? 2004 ????????? )
Revenir en haut Aller en bas
FAUVETTE




Messages : 40
Date d'inscription : 07/01/2009

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: EXACT... ON Y EST !   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 15:11

C'est le merveilleux côté des souvenirs : on se concentre, on y pense fort et..... on s'y croit parce qu'on s'y revoit et des détails nous reviennent en mémoire !
Nous étions jeunes, nous étions beaux et nous étions heureux sans pour autant que tout ne nous tombe tout chaud et tout rôti dans les assiettes ! Nous jouions ensemble au sein d'une grande bande de quartier, tous les parents connaissaient tous les enfants des voisins et quand l'un venait chercher son goûter, ceux qui l'accompagaient y avaient droit aussi ! On partageait tout ou presque !!!! Ces parents-là, d'où qu'ils viennent et de quelque confession qu'ils soient avaient...... et c'est le moins qu'on puisse dire, l'esprit très large tout en étant respectueux les uns des autres ! Mais comme dit la chanson : je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Très bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Admin a écrit   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:45

Bonjour M'SSIOU CHRISSS

merci beaucoup pour ces beaux souvenirs , si bien décrits ...bravo...on y est ...


Dernière édition par Admin le Dim 8 Fév - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: CHRISS a écrit   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:44

Un rapide salut à tout mes copâins Bédaouis, ainsi qu'à Jacques...cuilà qu'il est de Kaza !!! Mdr!
et bien sur ma voisine Fauvette...... ( tu sais Fauvette, que j'ai aussi habité l'immeuble sur la place) le Shell tout en haut sous la coupole comme tu expliques.... ( en ...?????59 ou 60 ché pu ????? )

Dès que je trouve 5 mn je t'écris...! ( alleeeez 15 mn )

Je ne vous connais pas tous ( sauf mon cousin André ) qui est né et a vécu lui au 77 Av Pasteur ( qui est devenue Av de la République, en se doublant ( grignotant sur le stade Philip ) puis Av des F A R..
Moi j'habitais à coté au 83 ( l'immeuble de 3 étages, juste en face du Stade ) et presque de l'école...
qu'à mon époque de 49 à 54 on appelait.... école élémentaire de garçons de la foncière..... On était séparés des filles ..... Je n'ai pas fais de Maternelle moi... ( j'habitais trop loin à la campagne au début )

Et j'ai commencé dans cette école par la 7iem ( on comptait à l'envers nous pour le cours préparatoire)
C'était la classe tout au fond à gauche contre le préau...!
Et notre premier instit' s'appelait Monsieur Jacquot.....

Ensuite 6iem.... ( ou CE1 ) avec Madame A.Philippe.... que j'ai beaucoup aimée, appréciée, j'en garde un grand grand souvenir ému même...!!! Elle avait un petit " accint " du midi.... dans les " dictées " je l'entends encore nous dire...... " un pouant ta la ligneeuuu "
Je crois qu'elle était de " Périgueux " Mais manarf ?????
En tout cas ça m'aurait fait un " immense " plaisir de la retrouver ou correspondre.....!
Si par hazard.... elle était encore en vie.... Cette dame je lui transmet tout mes respects !!!

Ensuite ??? ( 5 iem ) ou CE2.... Dans la première classe à gauche en entrant dans la cour
avec Monsieur " Klein "
Cet instit' m'appelait souvent...moi ...bavard pour me dire levez vous.... allez au tableau, prenez la craie, et écrivez !!!
- Si j'étais riche..J'écrirais en lettres d'or au dessus du tableau.... " Pour vivre heureux, vivons caché "


Heureusement...Je n'ai pas écouté cette connerie...!!!! ( pourquoi " caché " ? )



Puis l'année suivante, passé en 4 ièm, classe tout au fond à droite de la cour, avec Madame Reynet ( que j'ai vue sur certaines photos d'école )..... Très bonne année..sans plussssss...



Puis 3ièm ( et CM1 ) avec de nouveau Madame A.Philippe...Ce fut ma dernière classe dans cette vieille école ( ma mère y était pâssée ) car l'année suivante ( en 2iem donc , ou CM2 ) je suis allé la faire

de l'autre coté, dans le petit immeuble de 2 étages avec ces looongs balcons le long de l'avenue des FAR

et ce fut avec une dame dont le nom m'échappe...!



On la voit aussi sur des photos, ou certains collègues disaient qu'elle était sévère...!



C'était aussi ma dernière classe dans cette école " Augustin Sourzac " car apres la " seconde " comme on disait......!! On allait passer l'éxamen d'entrée en 6 iem..... ( ou alors certains continuaient jusqu'en 1 ère et passaient le " certificat d'études "



Ce certificat dont parlaient nos parents qui " eux " l'avaient passé sans continuer vers les Lycées ou collèges......C'était leur sommet à eux !!! ( eux qui... Souvent " parlaient tout juste le français !



( Je parle pour ma famille d'origine Italienne et Sicilienne ) Famille avec 5 hommes... Les cinqs ont été appelés par " La France " pour aller combattre de 39 à 45 ) TOUS...( pourtant ex Italiens !!! )



De là en 1954 ou 55...??? On est partis habiter d'abord aux Roches noires... au N° 3 rue Michel de l'hospital, puis dans un autre immeuble, pas loin de la foncière, ..... au Belvédère, rue Saint Saëns !

et moi..? Pour quelques temps au Lycée " école Industrielle et commerciale de Casablanca, Mdr

qu'on appelait aussi " l'E.I.C " J'adorais ses ateliers, et son immense parc des sports tout là haut près des grands moulins.....en haut de l'avenue des Ouleds Ziane...!



Je suis ensuite passé au Collège Moderne et technique rue ???? Pas loin Mdr !

Mes parents étaient partis vivre à Oran en Algérie.... N'arrivant pas à croire " qu'un jour "

il nous faudrait quitter le Maroc, l'Afrique, ces beaux pays..... qui... ( allez oublions ! )



C'est à cette époque , que je suis revenu vivre, chez une de mes tantes,( DCD aujourd'hui ) à la foncière, où j'étais le NSU sans pot d'échappement.... Puis le Rumi d'occase sans pot d'échapp' non plus.Mdr!



Elle vivait à l'époque dans cet immeuble du Rond point Shell, tout en haut....( j'aimais bien aller " en face " à la boulangerie " où la fille était si mignone....éééh ouaiiis !!!

Ce fut ma dernière adresse à Casa, que j'ai quitté l'été 1960 pour aller retrouver mes parents à Oran ! ( quittée en 62 après !!! )



Nous sommes en 2009........ Bientôt 50 ans que je ne suis pas retourné à Casa...!!!

Et......... Pour l'instant !!!..... je ne veux pas y retourner, et tout revoir... et pleurer..NON !!!



Je chercherai des photos à vous offrir...!

( Jacques....Merci pas mauvaise ton idée ! )

à bientôt
lol!





Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Fauvette a dit   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:43

Les 2 immeubles qui se trouvent entre le "mien" situé au 208 du Bd Mohammed V (ancien Bd de la Gare) et l'immeuble SHELL n'étaient pas encore construits quand j'ai quitté Casa. A la place, il y avait un bâtiment long d'un seul étage, à la suite il y avait un réparateur de cycles du nom de Mr ORSINI, super gentil qui réparait nos vélos sans nous faire payer. Et en angle avec la rue Georges Mercié, un kiosque à bon
bons et cigarettes (mon grand père y achetait son tabac qu'il roulait lui-même dans les petits papiers ZIG-ZAG. Et sur la place, face au
"Petit Jardin" sur la droite toujours, les magasins RENAUD qui sont restés longtemps fermés.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Souvenirs et Nostalgie - FAUVETTE   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:42

En parlant de cet immeuble surmonté de sa coupole, j'ai toujours dit "mon immeuble", mais en fait c'est moi qui lui appartient par le souvenir et à tout jamais. la place Nicolas Paquet avec ses quelques arbres et bancs, nous les habitants de ce coin, nous l'appelions pompeusement "Le Petit Jardin"
parce que les soirs d'été, avec nos mères, nous nous y donnions rendez-vous pour une heure ou deux. Nos mamans ou nos tantes, papotaient tranquillement pendant que nous nous courrions après ou jouions à cache-cache. De jeunes voisins nous dispensaient quelquefois des séances de cinéma en plein air, ancêtre du "DRIVE IN"à l'intérieur du stade Philippe où chacun apportait sa petite chaise.A l'âge où je fréquentais la maternelle, mon grand-père venait me chercher avec sa calèche tirée par deux chevaux (c'était son gagne-pain) et là, je n'étais pas peu fière ! Mon Dieu que tout cela est loin et pourtant tellement présent dans ma tête !
Plus tard, j'ai travaillé dans l'immeuble Paquet de 14 étages.
Merveilleuse vie d'enfants et d'adolescents si différente aujourd'hui!

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Plus loin et à gauche sur le Boulevard Mohammed V   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:41

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Img_0910
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Photos 1959   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:40

Rue SAVORGNAN de BRAZZA et l'immeuble PAQUET 1959

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Casa_s10

================================================================================


Depuis le haut de l'hôtel de Lorraine ,la Place BANDOENG , en face la rue La Pérouse et au fond ,Place des Alliés 1959


ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Casa_p10
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:38

Very Happy
Bonjour Maria,
Nous avons forcément dû nous côtoyer ou nous croiser sans nous connaître ! Mais il n'est jamais trop tard et puisque la chance nous est donnée de pouvoir le faire ici, (Merci à celui qui en a eu l'idée), nous allons en profiter pleinement. je vous invite Foncierois et Fonciéroises à venir nous rejoindre, et en échangeant des photos, anecdotes et souvenirs, nous assisterons, je l'espère de tout mon coeur, à de JOYEUSES RETROUVAILLES ! cheers
A très bientôt !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Maria a dit   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:37

SUPER - SUPER ce forum, et formidable ce plan, moi, j'habitais nº 5 rue Mohamed Diouri, (ex Savorgnan de Brazza). Que de souvenirs...
A bientôt a tous les foncierois, j'espère qu'il va y avoir beaucoup d'enregistrements.
BONNE ANNEE A TOUS
Maria
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Fauvette a dit   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:36

Bonjour les Foncierois !

Ce plan de notre quartier, nous sommes nombreux je crois, à pouvoir le parcourir presque les yeux fermés, même si le nom des rues a changé ! Tant d'années (pour ma part 17 ans) sans jamais en changer, même pas d'immeuble, donc d'école et de lieu de culte, cela crée un sentiment de sécurité et des amiiés entre voisins solidaires.
A bientôt de vous lire, avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: L'Estartit 2007   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:35

En cliquant sur : "" C'est Joli ""
vous verrez les photos de l'Estartit ...bonne lecture


Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Plan du Quartier   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:34

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Casa-p10
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Immeuble Shell et d'autres lieux   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:33

Bonjour Caesar,
C'est pour nous, les anciens de ce quartier, une grande tristesse de voir disparaître ces immeubles devant lesquels nous passions et repassions tant de fois. Que de souvenirs ..... Cette Place Nicolas Paquet que j'ai traversée si souvent et la portion de boulevard de chez moi au Marché Central, à seulement quelques mètres !!!! S'ils pouvaient parler, raconteraient toute mon enfance et mon adolescence !!! Mais nous le ferons nous-mêmes ICI, n'est-ce pas, amis de la Foncière ?
Je vous dis donc à très bientôt, mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: un symbole   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:31



L'Immeuble SHELL est en démolition ....1° semaine de Janvier 2009




ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Shell-10
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : 49 Fr

ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 EmptyDim 8 Fév - 14:29

Ici on peu laissé un méçage , cherché ou posté une nymfo...une imaje...
à vou de joué .....
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fonciere-casa.forumactif.org
Contenu sponsorisé





ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve   ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ICI ,on papote,on tchatche,on se retrouve
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la. fonciere.casa :: Notre Quartier Général-
Sauter vers: